Fiche conseil : Comment faire refleurir une orchidée ?

Lumière et engrais

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

N.B. : Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison. Réduisez les apports d’eau.

 

Différence de températures

Il faut savoir également que chez certaines orchidées (notamment celles de climat frais ou tempéré), la floraison est conditionnée par l’alternance des températures entre le jour et le nuit. Ainsi, il sera nécessaire de recréer cette différence de température. Pour cela, donnez-lui une place à mi-ombre en extérieur durant l’été et placez-la au frais dès le mois de septembre.
Une période de 20 jours à 15°C déclenchera chez la plante défleurie une nouvelle floraison. Quand elle recommence à fleurir, rentrez-la dans la maison.

Conseils personnalisés sur les Phalaenopsis

Les Phalaenopsis sont les orchidées des débutants, les plus simples à entretenir. Pour les faire refleurir, assurez-vous qu’elles aient assez de lumière. Arrosez-les en passant directement son pot sous le robinet d’eau tiède (peu calcaire), une fois par semaine. Vous pouvez aussi immerger leur pot dans un grand seau d'eau de pluie (ou d'eau du robinet additionnée de vinaigre pour neutraliser le calcaire) et le maintenir dans l'eau tant que des bulles d'air s'en échappent. Donnez-lui de l’engrais spécial orchidées une fois par mois, et vous pourrez la voir refleurir une troisième fois !

e Phalaenopsis en fleur

C'est très souvent à ce stade que vous acquérez un Phalaenopsis, que l'on vous a offert ou que vous vous êtes offert. L'orchidée est en fleurs et surtout, elle est dotée de nombreux boutons promesses d'une floraison durable !

Pour que le Phalaenopsis conserve ces belles fleurs, et que les boutons floraux éclosent à leur tour :
- la température ambiante ne doit pas descendre sous les 16°C ;
- évitez tout courant d'air ;
- offrez-lui une luminosité suffisante (sans soleil direct, posez un rideau sur une fenêtre orientée plein sud).

 

L'arrosage du Phalaenopsis

Quelque soit la saison, le Phalaenopsis réclame des arrosages modérés et réguliers. Gare à l'eau stagnante au niveau de ses racines !
La meilleure façon de bien réhydrater ses racines (de couleur blanchâtre quand elles manquent d'eau) est encore de plonger le pot dans un seau d'eau de pluie à température ambiante. Quand les bulles d'air ne se manifestent plus, soit au bout de quelques minutes, sortez le pot et laissez-le bien s'égoutter. Les racines ont retrouvées leur belle couleur verte !

Cet arrosage se fait tous les 10 jours en moyenne, plus ou moins souvent selon la température de la pièce, la sécheresse de l'air, etc.

Pulvérisation et fertilisation du Phalaenopsis

Le Phalaenopsis apprécie une atmosphère humide, comme dans la forêt tropicale. Pour reproduire son milieu d'origine, vous pouvez poser le pot sur un lit de graviers ou de billes d'argiles baignant dans un fond d'eau (surtout si l'atmosphère de la pièce est sèche et si la température dépasse les 20°C).
Pulvérisez tous les jours son feuillage d'eau, et ajoutez-y de l'engrais tous les 15 jours.

Le Phalaenopsis se contente de peu d'élèments nutritifs. Apportez lui de l'engrais spécial orchidée ou un engrais liquide pour plantes d'intérieur très dilué. Selon les besoins de l'orchidée, apportez un engrais croissance (l'orchidée développe une nouvelle feuille) ou un engrais floraison quand l'orchidée prépare une hampe florale ou est en pleine floraison.

Le Phalaenopsis a perdu sa dernière fleur

Coupez la hampe défleurie au-dessus d'un œil, comptez le 2e ou 3e nœud en partant de la base.
Le Phalaenopsis peut mettre jusqu'à 2 mois pour refleurir. En général, il formera une nouvelle hampe florale au bout de 2-3 semaines.
Si votre Phalenopsis semble tarder à refaire une nouvelle hampe, faites lui passer 3 semaines au frais (15°C), avec moins d'arrosages.

Le Phalaenopsis a t-il besoin d'un repos hivernal ?

Les Phalaenopsis n'ont pas besoin d'une période de repos marquée. Ils fleurissent aussi en décembre.